Informatique Informatique
Référence formation : 4-APP-IOS - Durée : 5 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Comprendre la logique de développement d'applications mobiles natives IOS Dessiner une interface utilisateur Gérer l'accès au réseau, l'accès aux données et les données multimédias dans ses applications Distribuer son application
Formation initiale ou expérience en développement informatique requise Bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

Introduction au développement sous iOS

  • Environnement de développement
  • Tour d'horizon du hardware
  • Le système d'exploitation IOS
  • Contraintes de développement

Les bases d'Objective-C

  • Rappel objet
  • Structures de données en Objective-C
  • Les Api Cocoa Touch du SDK
  • Gestion de la mémoire

Enregistrement au programme Apple

  • Les différents types de programmes
  • Gestion des certificats

Environnement de développement iOS

  • Xcode
  • Interface Builder
  • iOS Simulator
  • Outils de debug

Conception et ergonomie d'une application iOS

  • Méthodologie de développement
  • Étapes de développement
  • Ergonomie
  • Tests et optimisation

IHM d'une application iOS

  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues
  • Les éléments simples : labels, boutons, switchs, etc...
  • Les listes
  • Action sur les listes

Gestion des évènements

  • Interaction avec un doigt : Touch
  • Interaction avec plusieurs doigts : Multitouch

Composants Médias

  • Gestion des photos
  • Gestion des flux audio, vidéo

Gérer les données

  • Les préférences de l'application
  • XML
  • JSON
  • Stockage de fichiers
  • Utiliser une base de données SQLite

Réseaux

  • Appels HTTP
  • Web Services : REST, XML
  • Échanges réseau en multitâches

Interaction avec le matériel

  • Les fonctions de téléphonie
  • La géolocalisation
  • API réseau bas niveau
  • Accéder à l'APN
  • API media
  • l'accéléromètre

Publication d'une application

  • Données requises
  • Publier son application sur l'App store