Outils graphiques / Web création Outils graphiques / Web création
Référence formation : 2-KU-BASE - Durée : 5 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie

Créer des images 3D grâce aux différents outils proposés par le logiciel open source Sketchup.

Savoir utiliser un ordinateur.

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification RS5191 - (PCIE - ICDL) - Utilisation d'un logiciel de CAO 3D

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

INITIATION A LA 3D

  • Généralités sur la 3D
  • Les possibilités qu’offre la 3D
  • Vocabulaire employé
  • Concept et domaine d’application de Sketchup
  • Présentation de Google Earth
  • La communauté Google

SKETCHUP

  • Télécharger et installer Sketchup
  • Présentation de l’interface
  • Configuration de l’espace de travail : Fenêtres, barre d’outil, …
  • Unités de travail
  • L’affichage en 3D : s’orienter, se déplacer, …
  • Types d’affichage : perspective, isométrie
  • Modes d’affichage : transparence, filaire, ligne cachée, ombré, ombré avec textures, monochrome

CRÉATION D’OBJET

  • Les principes de la modélisation
  • Outils de base de modélisation : Lignes, rectangles, cercles, arc, …
  • Les coordonnées
  • Dessin avec saisie numérique
  • Extruder : l’outil Pousser/Tirer
  • Le texte

ÉDITION D’OBJET

  • Sélection
  • Déplacement, rotation, redimensionnement d’un objet
  • Grouper/Dé-grouper des objets
  • Créer un composant
  • Modifier et mettre à jour un composant

MATIÈRES

  • Appliquer une matière
  • Créer une matière
  • Notion de textures
  • Les styles de rendu

LUMIÈRES ET RENDU

  • Paramétrer les ombres
  • Ajouter et configurer un brouillard

LES PLUS

  • Créer un plan de section
  • Ajouter des cotations
  • Dessin à main levée
  • Intégration d’un modèle dans un terrain
  • Banque d’objets 3D : importer des objets depuis Internet pour habiller vos réalisations
  • Différences avec la version Sketchup Pro

L’ANIMATION

  • Notions d’animation
  • Création de scènes
  • Formats d’exportation (AVI, séquence JPEG, séquence PNG, …)
  • Options d’exportation d’animation

ENREGISTREMENT, EXPORTATION ET IMPRESSION

  • Enregistrer
  • Enregistrer en tant que modèle
  • Les formats d’exportation 3D
  • Les formats d’exportation 2D
  • Imprimer
  • Les plans d’architectes