Informatique Informatique
Référence formation : 3-MP-CPO - Durée : 5 jours

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Objectifs

  • Gérer efficacement un projet informatique
  • Maîtriser les charges et délais du projet
  • Assurer la qualité logicielle
  • Pré-requis

  • Connaissances informatiques
  • Personnels impliqués dans des actions de conduite de projet informatique, chefs de projet
  • Plan de cours

    1. Rappel des rôles et responsabilités du chef de projet

    • Rappel des rôles de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre
    • Garantir l'atteinte des objectifs (qualité, coût, délais)
    • Constituer, informer et manager son équipe

    2. Cadrer le projet

    • Formaliser l'idée à l'origine du projet : rédiger un cahier des charges
    • L'importance de la maîtrise des délais contenus

    3. Calcul de la rentabilité des projets

    • VAN
    • ROI, retour sur investissement.
    • Décision d'investissement.

    4. Étude préliminaire

    • Élaboration du cahier des charges
    • Identifier les acteurs
    • Identifier les messages
    • Modéliser le contexte
    • Représentation du contexte dynamique grâce à une modélisation (diagramme de collaboration UML par exemple)

    5. Capture des besoins : Spécification des exigences

    • Identification des acteurs
    • Identification des cas d'utilisation (UML)
    • Structuration en packages
    • Classement des cas d'utilisation (MOA/MOE)
    • Planification du projet en itération

    6. Organiser le projet

    • Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
    • Préciser les responsabilités
    • Définir les travaux avec les fiches de tâches

    7. Etablir une première planification

    • Concepts : activités, liens, ressources
    • Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt)
    • Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
    • Prendre en compte les contraintes externes

    8. Identifier et utiliser les marges

    • Définition : marge libre, marge totale
    • Principes et exceptions
    • Règles d'utilisation

    9. Prendre en compte les ressources

    • Etablir un plan de charge et l'optimiser (nivellement, lissage)
    • Prendre en compte l'organisation des ressources
    • Intégrer des éléments de travail en groupe

    10. Gestion des coûts

    • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
    • Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
    • CBTP, CRTE, CBTE

    11. Gestion des risques

    • Introduction aux risques de projets.
    • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet)
    • Analyses qualitatives (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives

    12. Pilotage - Suivi

    • Les outils de suivi des délais
    • Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
    • Le "reste à faire" pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
    • Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
    • Les tableaux de suivi des coûts
    • Courbes en S

    13. Management des ressources humaines du projet

    • L'équipe. Motivation. Style de management.
    • Conflit

    14. Communication

    • Etablir un plan de communication
    • Diffusion de l'information

    15. Initiation à « L'agilité »

    • Origines et historique
    • Valeurs et principes communs
    • Panorama des méthodes

    16. L'expression de besoins « AGILE»

    • Qu'est-ce qu'une user-story ?
    • Utilisateur, Acteur, Rôle
    • Gérer les priorités
    • Stories, thèmes et épopées

    17. Scrum

    • Présentation, Terminologie
    • Le cadre organisationnel
    • L'équipe, les rôles
    • Construction et fonctionnement d'un Sprint
    • Indicateurs : points, vélocité
    • Planning game