Informatique Informatique
Référence formation : 4-ANSI - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
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Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Positionnement de Ansible

  • Ansible et DevOps. Devops & IaC (Infrastructure as Code), le code source de l'infrastructure.
  • Outils Puppet, Chef, Saltstack... Ansible.
  • Fonctionnement d'Ansible.
  • Architecture : inventaire, modules, playbooks, tasks, rôles.

Installation et configuration Installation et prise en main de l'outil.

  • Les commandes de base d'Ansible.
  • Configuration des noeuds : clés ssh, escalade de privilèges sudo.
  • Le fichier de configuration.
  • L'inventaire : création et utilisation.

Les commandes Ad Hoc

  • Parallélisme et commandes Shell.
  • Transferts de fichiers.
  • Les packages avec yum, apt.
  • Les utilisateurs et les groupes.
  • Les services.

Les playbooks

  • Introduction aux playbooks.
  • Définition des tasks, plays.
  • Syntaxe Yaml.
  • Variables, modules et tâches.
  • Exécution d'un playbook.
  • Test d'un playbook en dry-run.
  • Exécution step by step, saut de tâches.
  • Gestion des erreurs.

Ecrire du code modulaire

  • Notifications et Handlers.
  • Les rôles et les includes.
  • Les tags.
  • Les modules de la communauté.
  • Ansible-galaxy : partager son code.

Ecrire un playbook

  • Les variables.
  • Les templates et les filtres.
  • Structures de contrôle : conditions, boucles et blocks.
  • Les prompts.
  • Les facts.
  • La rédaction de playbooks.