Informatique Informatique
Référence formation : 4-DEV-OC - Durée : 3 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Maîtriser le langage de POO Objective C.Être capable de concevoir une application mobile sous IOS.
Posséder des connaissances solides en programmation.

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Présentation du langage

  • Historique
  • Comparaison avec Java

Xcode, anatomie d’un projet

  • Nouveau projet
  • La fenêtre principale
  • Gestion des fichiers
  • Configuration
  • Documentation & navigation dans le code
  • Versionnement

Notions de C

  • Déclarations & expressions
  • Structures de contrôles/de données
  • Fonctions
  • Pointeurs
  • Directives pré-processeur & qualificateurs

Programmation objet en Objective-C

  • Définir une classe
  • Définir & envoyer des messages (self, super, …)
  • Instanciation
  • Propriétés
  • Responsablité & graphe d’objets
  • Conventions
  • Héritage ou composition
  • Catégories
  • Protocoles

Le framework Foundation

  • Mutabilité
  • Class cluster
  • Chaîne de caractères
  • Dates, nombres & valeurs
  • Collections
  • Property List

Objective-C moderne & compléments

  • Littéraux & indiçage
  • Copier des objets
  • Travailler avec les fichiers

Spécificités & dynamisme du langage

  • Blocs
  • Key-Value Coding & Key-Value Observing
  • Introspection
  • Envoi dynamique de message (selecteurs)
  • Runtime reference
  • Références associatives
  • Gestion de la mémoire

Gestion des erreurs

  • Code de retour
  • NSException