Informatique Informatique
Référence formation : 4-IN-UMLC - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Comprendre le langage de modélisation UML Optimiser les projets informatiques à l'aide d'UML Exprimer les besoins avec UML
Formation initiale ou culture générale en informatique requise

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

UML et le génie logiciel

  • Principes fondateurs d'UML
  • Notations et concepts d'UML2
  • Les modèles de développement
  • Les diagrammes structurels
  • Les diagrammes comportementaux
  • Les notations communes

Spécification par les cas d'utilisation

  • L'usage des cas d'utilisation
  • Comment formaliser un cas d'utilisation
  • Les règles de découpage en cas d'utilisation
  • Qualité d'une spécification avec les cas d'utilisation
  • Calcul de retour sur investissement avec les cas d'utilisation
  • UML et la modélisation des processus métier
  • Les cas d'utilisation pour l'architecture technique et logicielle

Changer pour UML

  • Sensibilisation à la capture des besoins avec UML : Le chef de projet de maîtrise d'ouvrage, l'expert métier, l'urbaniste
  • Sensibilisation à l'analyse/conception avec UML : le chef de projet de maître d'ouvre, l'analyste, l'architecte logiciel, les concepteurs
  • Pilotage du changement : les objectifs, les moyens, l'évaluation du retour sur investissement

Méthode et outils

  • Productivité du développement logiciel
  • Regard sur les avancées méthodologiques
  • Point sur l'approche traditionnelle du développement
  • Les méthodes AGILES et Xtreme Programming XP
  • Unified Process UP : un guide des meilleures pratiques du développement logiciel
  • Le développement itératif
  • Le développement incrémental
  • L'approche orientées composants

Aider à la prise de décision

  • UML pour ses responsables
  • UML pour ses clients
  • UML pour son équipe