Informatique Informatique
Référence formation : 4-IT-MOB - Durée : 4 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Vous comprendrez le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms et maîtriserez les techniques et langages lors du développement d'une application mobile
Avoir suivi la formation C# ou posséder les connaissances équivalentes

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

Présentation de Xamarin Framework

  • Introduction sur les techniques de développement d'applications mobiles
  • Xamarin et plateformes disponibles
  • Intégration de Xamarin.Forms dans Visual Studio 2015
  • Installation et configuration des émulateurs
  • Structure d'une application Xamarin

Décrire une interface en XAML

  • Interaction entre XAML et C#
  • Namespaces, Tags, Dependency, properties
  • Styles, DataTemplates et clés implicites
  • Binding, Converters
  • Listes
  • Contrôles composites

Architecture MVVM (Model-View-ViewModel)

  • Intérêt de s’appuyer sur une architecture MVVM
  • Le pattern MVVM
  • Les commandes
  • Les messages

Les types d'interfaces graphiques

  • Vue d'ensemble de l'architecture (pages)
  • Types de contrôles conteneurs (Layout)
  • Types de contrôles
  • Types d'éléments (Cells)
  • Responsive Design
  • Cycle de vie des applications

Navigation dans les applications mobiles

  • Mise en place d'une infrastructure de navigation
  • Types d'éléments (Cells) et contrôle (ListView)
  • Applications pour les données "Master/Details"
  • Carrousel d'images
  • Contrôles "WebView" et "BoxView"
  • Gesture et spécificités

Accès aux données

  • Utilisation de SQLite.Net PCL
  • Opérations de lecture et d'écriture
  • Services Web SOAP et services Web REST
  • Parseur de données JSON

Spécificités des différentes plateformes

  • Spécificités des plateformes Android, Windows Phone et iOS
  • Service de dépendance "DependencyService"
  • Capture multimédia (son, image et vidéo)
  • Géolocalisation

Déploiement

  • Localisation et langues des applications
  • Sécurité
  • Déploiement des applications vers les stores