Informatique Informatique
Référence formation : 4-JA-JSE - Durée : 5 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Etre capable de réaliser des applications orientées objets avec le langage JAVA Enrichir ses pages Web en y intégrant des Applets JAVA Développer des applications indépendantes de toute plateforme
Aucune.

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

Outils JAVA

  • Kit de développement JAVA (JDK)
  • Les JDK et le JRE : définition et installation
  • Variables d'environnement
  • Le compilateur JAVA javac
  • L'interpréteur JAVA

L'application JAVA minimum

  • Anatomie d'une classe JAVA
  • Compilation et exécution d'un programme de base avec javac et java
  • Problèmes à la compilation

Notions de base

  • Les types
  • Les opérateurs
  • Les structures de contrôle
  • Conversion de type
  • Différence entre primitive et objet
  • Les tableaux

Concept d'objets simples

  • Définition de la Programmation Orientée Objet (POO)
  • Définir une classe en langage JAVA
  • Objets JAVA
  • Construction et destruction
  • Encapsulation : les setters et les getters
  • Héritage
  • Surcharge de méthode

Concept d'objets avancés

  • Classes abstraites et finales
  • Méthodes abstraites et finales
  • Les interfaces
  • Méthodes et variables statiques
  • Les mots clé this et super
  • Polymorphisme
  • Utilisation des packages

Bien programmer en JAVA

  • Les méthodes clone, equals, toString et hashCode
  • Les exceptions en JAVA
  • Définition et cadre d'utilisation
  • Récupération des exceptions
  • Les blocs try catch
  • La clause finally
  • Créer vos propres exceptions

La métaprogrammation par annotation

  • Déclaration, utilisation et syntaxe des annotations
  • Annotations standards : @Deprecated, @Overrides,...

AWT : création d'IHM fenêtres

  • Architecture d'AWT et composants d'AWT
  • Différences entre les Applets et les applications autonomes
  • Gestion évènementielle