Informatique Informatique
Référence formation : 4-LC-OGLS - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Réaliser un rendu 16 bits (mono-canal) avec OpenGL à l'aide de Shaders et du mécanisme de "Render-To-Texture"
Formation initiale ou expérience en développement informatique requise

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Bases des Shaders

  • Présentation des shaders
  • Historique
  • Le pipeline original
  • Fragment Shaders
  • Vertex Shaders
  • Matériel
  • OpenGL 2.0 / Extensions ARB / CG

OpenGL Shading Language (GLSL)

  • Types de données
  • Portées
  • attribute / uniform / varying / ...
  • variables et fonctions prédéfinies
  • branchements et itérations
  • Chargement, compilation et linking des shaders
  • Premier shader : Toon shader
  • Normal mapping shader

Render To Texture (RTT)

  • Intérêts
  • FBO (Frame Buffer Objects)
  • GL_EXT_framebuffer_object
  • Buffers flottants

Créer un rendu mono canal 16 bits

  • Similitudes avec les effets HDR (high dynamic range)
  • Séparer le low buffer et le high buffer
  • Shader d'encodage 16 bits
  • Réaliser un décodeur logiciel pour valider le rendu