Informatique Informatique
Référence formation : 4-OR-FRM - Durée : 5 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Création d’applications graphiques avec le module Forms de l’outil ORACLE® Developer, le L4G d’ORACLE®. Pour une meilleure prise en main, plus de la moitié du temps de ce module est consacré aux travaux pratiques.
le cours Introduction Technique à ORACLE®.

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

Introduction

  • Les principales fonctionnalités
  • Les composants de ORACLE® Developer Forms

L’interface de développement

  • Les fenêtres de developpement
  • Object Navigator (Navigateur d'Objets)
  • Layout Editor (Editeur de Présentation)
  • Properties (Palette de Propriétés)
  • PL/SQL Editor (Editeur PL/SQL)
  • Object Libraries (Bibliothèques d'Objets)
  • Menu Editor (Editeur de Menus)
  • LES ASSISTANTS :
  • Data Block Wizard (Assistant de Création de Blocs)
  • Layout Wizard (Assistant de Présentation)
  • Chart Wizard (Assistant de Création de Graphiques)
  • LOV Wizard (Assistant de Création de List Of Values)

Le module FORM

  • Les objets
  • Triggers (Déclencheurs)
  • Alerts (Alertes)
  • Attached Libraries (Bibliothèques Attachées)
  • Data Blocks (Blocs de Données)
  • Canvases (Canevas)
  • Editors (Editeurs)
  • List Of Values : LOVs (Listes de Valeurs)
  • Object Groups (Groupes d’Objets)
  • Parameters (Paramètres)
  • Popup Menus (Menus Contextuels)
  • Program Units (Unités de Programme)
  • Property Classes (Classes de Propriétés)
  • Record Groups (Groupes d’Enregistrements)
  • Reports (Etats)
  • Visual Attributes (Attributs Visuels)
  • Windows (Fenêtres)

Le Module MENU

  • Création de menus
  • Différents types de menu-items
  • Attacher des menus à des forms

Les routines usuelles

  • Les applications
  • Les messages
  • Les enregistrements
  • Les requêtes
  • Le Timer
  • Le Web

Spécificités FORMS N-TIERS

Des exemples de développement et mise en oeuvre :

  • Des exemples de développement et mise en oeuvre :
    • Les applications “ multi-forms ”
    • L’utilisation variables système
    • L’affichage message d’erreur dans une alerte
    • La manipulation d’une liste
    • Le remplissage d’un List Item à partir d’un Record Group
    • La manipulation d’un Radio Group
    • L’affichage d’une LOV
    • Les Variables globales et paramètres
    • Le pointeur de souris