Informatique Informatique
Référence formation : 4-PAT-UML - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Acquérir des connaissances concernant UML Design Pattern
Formation initiale ou expérience en développement informatique requise

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Principes fondamentaux de conception

  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Principe d'ouverture/fermeture : OCP
  • Inversion des dépendances : DIP
  • Substitution de Liskov : LSP
  • Séparation des interfaces : ISP

Les Design Patterns du GoF et autres Patterns

  • Les Design Patterns de comportement : itérateur, stratégie, Template Method, état, observateur, médiateur, visiteur
  • Les Design Patterns de création : singleton, fabrique?abstraite, builder
  • Les Design Patterns de structure : composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, Proxy, Extension Object, Value Object

Patterns et architecture

  • Couches logicielles
  • Modèle Vue Contrôleur : MVC
  • Frameworks
  • Approche par composants

Organiser un modèle et en contrôler la qualité

  • Règles d'organisation en packages
  • Métriques de packages