Informatique Informatique
Référence formation : 4-UX-DGI - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Connaître les exigences ergonomiques particulières d’une application Web et mobiles.Connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la conception d’interfaces.
Aucune connaissance particulière n’est requise pour suivre cette formation.

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Définitions, enjeux et principes

  • De l'ergonomie à l'UX Design.
  • Rôle et intégration dans le cycle de développement.
  • Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
  • Présentation de la norme ISO 9241.
  • Techniques d'ergonomie.

Les spécificités du Web

  • Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
  • Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
  • Aspects stratégiques : marketing digital, "Customer Journey", référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
  • Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.

Le design centré utilisateur

  • Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
  • Approches ergonomiques "Bottom-Up" versus "Top-Down".
  • Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
  • Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
  • Modélisation des utilisateurs : persona.
  • Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.

Concevoir ou corriger les IHM Web

  • Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
  • Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
  • Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
  • Spécifications fonctionnelles.
  • Design pour Smartphones et tablettes : Mobile First, design fluide/adaptatif, amélioration progressive.

Evaluer les IHM Web

  • L'évaluation en ergonomie de conception/correction.
  • Audit expert : grilles d'évaluation Web.
  • Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
  • Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
  • Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.