Informatique Informatique
Référence formation : 4-UX-OPT - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Adopter une démarche centrée sur les utilisateurs Savoir maître en oeuvre le processus de conception d’une interface Connaitre les critères d’ergonomie réussie et les appliquer dans vos développements d’interface
Une bonne connaissance de l'environnement web

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

Ergonomie d’une IHM : Introduction

  • Définition de l’ergonomie
  • Le process de conception d’une interface
  • Atelier : analyse des pratiques de conception du groupe

Analyse des besoins des utilisateurs

  • Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs (présentation du Design Thinking)
  • Définir les utilisateurs et recenser leurs besoins pour définir les contenus, services et fonctionnalités
  • Présentation de la technique des personas
  • Cas pratique : création de personas et de parcours utilisateurs en rapport avec un projet du client

Architecture de l’information

  • Structurer le contenu en fonction des attentes des utilisateurs
  • Définir le(s) parcours utilisateur(s) et les scénarios d’usage
  • Cas pratique : réalisation d’un tri de cartes en groupe pour créer l’architecture d’une application (en rapport avec les projets du client)

Conception d’une interface

  • Les étapes de conception d’une interface (zoning, wireframe, maquettes graphiques, prototypes)
  • Concevoir le système de navigation, organiser l’espace et établir une hiérarchie visuelle
  • Atelier : création d’un prototype papier pour une application (en rapport avec les projets du client)

Intégration des éléments d’interface dans l’application (intégration front-end)

  • Adapter l’interface d’une application à l’environnement dans lequel elle est utilisée (OS, appareil)
  • Panorama sur les différentes tendances ergonomiques et UI kits (iOS, Material Design, Fluent/Fabric)
  • Choisir une librairie ou un framework d’interface : quelques solutions à envisager (React, Angular, Vue.js, Jquery, Bootstrap…)

Analyser une interface

  • Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
  • Cas pratique : analyse d’une interface existante à l’aide d’une check-list reprenant les critères étudiés

Adopter une démarche d’amélioration continue

  • Evolution et diversification des interfaces
  • S’adapter aux changements techniques, esthétiques et sociétaux