Management Management
Référence formation : 5-MG-ANIM-spe - Durée : 0 heures

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
À chaque séance (d'une durée de 3 heures : de 14h00 à 17h00 - pause incluse), faire travailler l’intelligence collective des membres du groupe pour comprendre et faire émerger des solutions à la problématique amenée par l’un des participants, appelé le « client » de la séance.
Pas de prérequis spécifique.

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Le co-développement

Grâce à une méthodologie rigoureuse, le co-développement permet, à chaque séance, de faire travailler l’intelligence collective des membres du groupe pour comprendre et faire émerger des solutions à la problématique amenée par l’un des participants, appelé le « client » de la séance.

De manière plus générale, le co-développement permet de développer :

  • Les compétences de chacun des participants, chaque participant bénéficiant, à chacune des séances, de la réflexion menée au service du « client » de la séance
  • L’écoute vraie dans les modes de fonctionnement
  • Les relations transverses
  • L’autonomie 
  • Un endroit de parole et de prise de recul

Fonctionnement

Autant de séances que de participants. Dans le cas optimal, le nombre de séances sera fixé à 7.

Une séance de clôture vous est également proposée afin de permettre :

  • Au dernier « client » de témoigner sur l’avancement de sa situation 
  • Mais surtout de clôturer ce cycle de séances par un travail de réflexion et d’ancrage concernant les apprentissages sur l’ensemble du processus.

La réussite du groupe de codéveloppement est conditionnée par le respect de certaines règles et principes de fonctionnement, lesquelles seront exposées lors de la première séance. En particulier, il est important que les participants s’engagent à être présents à chacune des séances dès le démarrage du groupe de codéveloppement.