Informatique Informatique
Référence formation : 5M-AG-KA - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
•Comprendre les principes fondamentaux du Kanban•Expérimenter les mécaniques des limites•Etre capable d’initier la transition vers le Kanban•Savoir concevoir des systèmes avancés•Avoir des pistes d'amélioration des processus•Connaître les pratiques avancées de juste à temps, de gestion de risques,...
Manager, Directeur de Projet, Chef de Projet, Scrum Master

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Introduction au Kanban

  • Objectifs et contexte
  • Définition, fondations et pratiques
  • Développement en flux tiré
  • Démarche d’implémentation PDSA

Concevoir un système Kanban

  • Caractéristiques d’un système
  • Nature de la demande, éléments et flux de travail
  • Définir les règles du système
  • Visualisation des cartes et tableaux Kanban
  • Définir les limites Kanban pour un système en flux tiré
  • Définir les cadences des réunions d'injection, de triage et de livraison
  • Le Juste à Temps

Kanban en action

  • Atelier de mise en situation d'un système Kanban
  • La réunion quotidienne
  • Gérer les mouvements d’un élément
  • Gérer les anomalies et les blocages
  • Piloter le flux de travail
  • Cartes de contrôles
  • Débit et diagramme de flux cumulé

Etudier le système Kanban

  • Système globalement saturé
    • Savoir ajuster l'utilisation de la capacité du système
  • Système localement saturé
    • Savoir identifier et travailler avec des goulets d'étranglement
  • Variabilité du système
    • Savoir identifier et travailler avec les limites naturelles du système
  • Optimisation du système
    • La chasse aux gaspillages pour diminuer les limites
  • Analyse des éléments de pilotage

Améliorer le système Kanban

  • Les modèles de conception émergents
    • Savoir utiliser les classes de services
    • Concevoir un tableau à deux niveaux
    • Passer à un système Kanban en couloirs
  • Les modèles de collaboration émergents
    • Définir la performance du système
    • Établir un engagement de service
    • Définir la cible d'amélioration de performance
    • Ajuster le système, les règles et le processus

Etendre le Kanban

  • Scalabilité du Kanban

L'Obeya Kanban