Informatique Informatique
Référence formation : 4-APP-AND - Durée : 5 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Comprendre la logique de développement d'applications mobiles nativesDessiner une interface utilisateurGérer l'acccès au réeau, l'accès aux données, les données multimédia dans ses applicationsDistribuer son application via le store
Formation initiale ou expérience en développement informatique requise

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Introduction

  • Découvrir la plateforme Android
  • Fonctionnalités de la plateforme
  • Le modèle Android et son architecture
  • Les outils de développement

Prise en main

  • Téléchargement d'Eclipsé et du SDK Android
  • Installation d'Eclipse, du SDK et présentation de l'IDE
  • Configuration et Utilisation de l'émulateur
  • Débogage : outils et méthodologie

Architecture d'une Application

  • La configuration : le fichier « AndroidManifest»
  • Types de ressources
  • L'accès aux ressources
  • Communication avec des serveurs distants
  • Manipulation de fichiers
  • Le code source
  • Applications sans IHM

Interface utilisateur

  • Les Views
  • Les Layouts
  • Les Widgets
  • Les événements d'UI
  • Les menus
  • Les notifications

Gérer les données

  • les préférences de l'application
  • partage de données : Les Content Providers
  • Les fichiers
  • La Base de données embarquée SQLite

Interaction avec le matériel

  • Les fonctions de téléphonie
  • La géolocalisation
  • API réseau bas niveau
  • Accéder à l'APN
  • API media
  • Le vibreur, l'écran tactile, l'accéléromètre, ...

Le réseau

  • Intégration web avec WebKit
  • Communication via une Socket
  • Utilisation de Web Services
  • Les protocoles de communication

Sécurité et déploiement

  • Signer les applications
  • Publier son application
  • Mettre à jour une application