Informatique Informatique
Référence formation : 4-JA-DP - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Savoir mettre en application les Design Patterns afin d’optimiser leurs projets de conception logicielCours particulièrement adapté au projet de développement JAVA
La connaissance du développement Objet et de JAVA est particulièrement importante ; des notions d’UML son souhaitables

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Rappel du les stratégies et techniques de conception

  • La conception objet
  • Modèle d'analyse
  • Formalisme UML

Introduction aux Design Patterns

  • Des solutions de conception « sur étagère »
  • Définir les besoins techniques : le client
  • Définir le 'type' de pattern des classes
  • Définir les liens de collaboration entres les classes

Modèle d'analyse et d'architecture

  • Définir les règles de conception
  • Définir les modèles techniques abstraits
  • Systématiser les principes d'architecture
  • Automatiser les principes d'architecture

Utilisation des Design Patterns

  • Description formel d'un pattern
  • Comment choisir un pattern ?
  • Comment utiliser un pattern ?

Patterns de construction d'objets

  • Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
  • Cas pratique

Patterns de structuration

  • Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
  • Cas pratique

Patterns de gestion des comportements

  • Identifier des coopérations évolutives et découplées
  • Cas pratique

Patterns JAVA

  • Utiliser les patterns dans une architecture JAVA
  • Patterns de création
  • Patterns structurels
  • Patterns comportementaux
  • Cas pratique

Synthèse et Conclusion

  • Formaliser les solutions techniques
  • Réutiliser l'expertise technique
  • Comment choisir un Design Pattern ?
  • Automatisation des transformations
  • Modèles et profiles UML