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Référence formation : 4-LG-SWIFT - Durée : 3 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Appréhender les concepts de base du langage Swift.Créer un projet Swift.Utiliser la Swift Standard Library.
Pratique d'un langage de programmation structurée.

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Swift

  • Pourquoi un nouveau langage ?
  • Ses apports et nouveautés.
  • Les playgrounds : terrains de jeu.
  • Intégration aux outils existants.
  • Swift système ouvert.

XCode l'environnement de développement

  • Présentation de l'outil et ses addons.
  • L'utilisation de XCode.
  • Interface Builder et les divers outils disponibles.
  • Le débogueur.
  • Les outils de mesure : instruments.
  • Les portail du développeur Apple.

Les bases du langage Swift

  • Les fonctionnements du compilateur et l'architecture.
  • Les bases : variables, constantes et tuples, les chaînes de caractères.
  • L'optional et sa gestion, l'unwrapped.
  • Les opérateurs et la surcharge.
  • Les structures de contrôle.
  • Les closures et les fonctions.
  • Classes, structures, énumérations, propriétés.
  • L'héritage et les protocoles.

La bibliothèque Swift

  • Que contient la Swift Standard Library ?
  • Gestion des tableaux, dictionnaires et Set.
  • Les protocoles Equatable et Comparable : utilisation.
  • Autres classes et structures disponibles.

Concepts avancés en Swift

  • Les Subscripts : concept et implémentation.
  • La gestion des erreurs et exceptions : try, catch, throw, throws, try, defer.
  • La gestion de l'asynchronisme avec Grand Central Dispatch.
  • La classe Thread, endormir un thread, annuler un thread, notification.
  • Les références strong, weak et unowned.
  • Le Lazy Loading.
  • Créer des extensions en Swift.
  • La généricité et les génériques.

Interaction Swift et Objective-C

  • Comparaison des syntaxes entre Objective-C et Swift.
  • Comparaison des types de données.
  • Mixing and matching.
  • Héritage entre Swift et Objective-C.
  • Points particuliers et limitations.