Informatique Informatique
Référence formation : 4-LOG-PROG-spe - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Appréhender les notions de programmation, savoir analyser et schématiser un projet de programmation(étude algorithmique) dans le cadre d'une préparation aux formations de développement Web (Javascript, PHP, ...), ou de développement Windows (VB, VBA, ...).
Avoir une bonne maîtrise de l'environnement informatique.

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

Introduction

  • Les différents langages de programmation
  • La logique de programmation
  • Utilité d'un algorithme
  • L'organigramme
  • Le codage de l'information

Variables et opérateurs

  • Utilité des variables
  • Les types de données
  • Les opérateurs

Les structures conditionnelles

  • Tests et conditions
  • Les opérateurs logiques
  • Les résultats booléens

Les structures répétitives

  • Répétition des actions
  • Les conditions d'arrêt

Les structures de données

  • Utilisation des tableaux
  • Tableaux indexés ou associatifs

Fonctions et procédures

  • Les procédures
  • Les fonctions
  • Blocs d'instructions prédéfinis ou personnalisés

Programmation orienté objet

  • Structure hiérarchique des objets
  • Syntaxe
  • Les classes d'objets
  • Propriétés et méthodes
  • Manipulation des objets

Utilisation des bases de données

  • Les gestionnaires de bases de données
  • Structures et données
  • Les requêtes d'accès aux données (SQL)

Programmation

  • Le développement Windows
  • Le développement Web