Informatique Informatique
Référence formation : 5M-AG-100 - Durée : 1 jour

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Découvrir les enjeux et les contraintes des projets informatiques d'aujourd'hui ainsi que les valeurs et principes de la philosophie AGILE
Formation initiale ou culture générale en développement informatique requise

Méthodes pédagogiques

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse et exercices pratiques d'assimilation

Modalités pédagogiques

Présentiel - Distanciel - AFEST

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, un bloc-note et un stylo par personne - vidéo projecteur - tableau blanc

Modalités d'évaluation

Positionnement préalable oral ou écrit - Evaluation formative tout au long de la formation - Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide de la certification NULL

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre notre référent Handicap. Voir notre fiche Accès correspondante.

Contenu pédagogique

1. Introduction

  • Méthode classique, rappels
  • Cycle en V, Processus en cascade
  • Gestion de projets

2. « L'agilité »

  • Origines et historique
  • Valeurs et principes communs
  • Panorama des méthodes

3. L?expression de besoins « AGILE»

  • Qu'est-ce qu'une user-story ?
  • Utilisateur, Acteur, Rôle
  • Gérer les priorités
  • Stories, thèmes et épopées
  • Critères de satisfaction
  • Outils

4. L'eXtreme Programming XP

  • Cycles courts
  • Intégration continue
  • Développement initié par les tests : TestDD
  • Pair programming
  • Forces et faiblesses de XP

5. Scrum

  • Présentation, Terminologie
  • Le cadre organisationnel
  • La constitution de l'équipe, les rôles
  • Réunions, Artefacts
  • Construction et fonctionnement d'un Sprint

6. Planification

  • Cycle de planification
  • Indicateurs : points ,vélocité
  • Planning game
  • Organisation

7. Forces et faiblesses de Scrum

8. Conseils pour

  • 8. Conseils pour
    • Choisir et adapter une méthodologie projet
    • Exploiter tout ou partie d'une méthode AGILE